armor.wikisort.org - Char_d'assaut

Search / Calendar

L'IS-7, connu sous durant son développement sous l'appellation d'Objet 260 était un prototype de char lourd développé par l'Union Soviétique à la fin des années 1940. Son poids trop important pour la plupart des ponts et la complexité logistique que cela entraînait, son coût de fabrication prohibitif et ses problèmes moteurs mirent fin au projet.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La mise en forme de cet article est à améliorer ().

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».

Comment faire ?

Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents :

  • Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
  • Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
  • Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
  • L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
  • Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
  • Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
  • Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil «  Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
  • Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
  • Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
  • Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.

Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.

Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.

IS-7

IS-7 au musée des blindés de Koubinka
Caractéristiques de service
Type prototype de char lourd
Production
Concepteur Usine Léningrad-Kirov (LKZ)
Constructeur Usine N°100 et LKZ
Production 8 septembre 1946 à 1948
Unités produites Objet 260 : 2 prototypes
Objet 260 "amélioré" : 4 prototypes
Caractéristiques générales
Équipage 5 chef de char, pilote, tireur et deux chargeurs
Longueur 7,38 m
Largeur Objet 260 "amélioré" : 3,44 m
Hauteur Objet 260 : 2,8 m
Objet 260 "amélioré" : 2,6 m
Garde au sol 410 mm
Masse au combat Objet 260 : 65,9 t
Objet 260 "amélioré" : 68 t
Armement
Armement principal Objet 260 : S-26 de 130 mm
Objet 260 "amélioré" : S-70 de 130 mm
Armement secondaire Objet 260 : 7 mitrailleuses
Objet 260 "amélioré" : 8 mitrailleuses
Mobilité
Moteur Objet 260 : V12 Diesel TD-30B
Objet 260 "amélioré" : V12 Diesel M-50T
Puissance Objet 260 : 1 200 ch
Objet 260 "amélioré" : 1 050 ch à 1 850 tr/min
Suspension barres de torsion et amortisseurs hydraulique
Vitesse sur route Objet 260 : 60 km/h sur route
Objet 260 "amélioré" : 59 km/h sur route
Pente franchissable 30°
Puissance massique Objet 260 : 18,2 ch/t
Objet 260 "amélioré" : 15,4 ch/t
Autonomie 300 km (sur route)

Histoire et conception


En février 1945, le commissariat du peuple à l’industrie des blindés ordonna au SKB-2 le développement d’un nouveau char lourd pour succéder à l’IS-4, alors encore connu sous le nom d'Objet 701 car étant encore en développement. Dans ce contexte, le développement de l’Objet 703 ou Kirovets-1, basé sur l’IS-2 fut privilégiée. Ce char lourd fut accepté en service fin mars 1945 sous l'appellation d’IS-3.

Le projet de l'IS-7 a débuté en 1945 et réalisé sous la supervision de Nikolaï Federovich Sachmurin.

Comme ses prédécesseurs, -IS-4 et autres- il devait être conçu pour percer les lignes ennemies. Il était l'un des chars les mieux conçu et blindé de son époque.

Les prototypes de 1946 ont été produits par les usines N°100 et Léningrad-Kirov (LKZ), les prototypes de 1948 ont été fabriqués par l'Usine Léningrad-Kirov.

Néanmoins, en 1948, tous les projets des Objet 260 et variantes sont stoppés, en faveur du T-10, moins coûteux à produire et moins lourd.


Descriptions techniques



Caisse et tourelle


L'IS-7 est constitué de blindage moulé et laminé. Il y a eu deux types de caisses et de tourelles différentes, l'Objet 260 (maquette réalisée en bois à taille réelle) et l'IS-7 réalisé en 6 exemplaires selon des estimations.

La tourelle de l'IS-7 est moulée, sa caisse est construite de plaques d'acier laminé soudées. Son blindage est au minimum de 20 mm (plancher du char) jusqu'à 350 mm à 0° pour le mantelet, le blindage maximal anglé est de 150 mm à 65° pour le frontal de caisse. Certains endroits de la caisse subsiste un blindage espacé (plaques extérieures de 15 mm). Il pouvait être utilisé comme rangements et réservoirs de carburant gonflables.


Armement


L'IS-7 a une capacité de survie très élevée, de par son blindage, aussi par ses nombreuses mitrailleuses disposées autour du char, mais surtout par son canon principal, un canon rayé S-70 de 130 mm à 54 rainures, -il s'agissait d'abord d'un canon S-26 de 130 mm, suggéré par Joseph Kotine- il fut développé sur la base d'un canon naval. Ses obus étaient les: OF-482F, BR-482M, BR-482B et BR-482, leur vélocité était de 900 m/s et leur masse de 33,4 kilogrammes. Ses angles d'élévation et de dépression sont respectivement de 11° et de -6°.

Il disposait d'un frein de bouche à "mailles" d'abord à 7 cavités par ligne, abaissé à 5, là aussi il était l'un des premiers à en être équipé. Une ventilation est installée dans la tourelle pour évacuer les fumées générées par les tirs.

Il disposait d'un nouveau type de râtelier de munitions, semi-automatique placé derrière la culasse, il contenait 6 obus et 6 charges, il offrait une capacité de tirs plus soutenue mais une fois vide, le temps de rechargement par les deux chargeurs était long. Le reste des obus étaient dispersés dans le char. Il pouvait transporter 31 obus, un dans la chambre, 24 dans les différents râtelier, et 6 dans le carrousel.


Son armement secondaire est composé de 6 mitrailleuses disposées autour du char, 2 mitrailleuses KPVT de 14.5 mm, l'une en coaxial au-dessus du canon, l'autre sur un bras pliable sur le toit en DCA (défense anti-aérienne). 2 mitrailleuses coaxiales SGS 43 de 7.62 mm sur les flancs de la caisse, dirigées vers l'avant, 2 autres SGS 43 coaxiales sur les flancs de tourelle, dirigées vers l'arrière. Le nombre probable de munitions transportées est de 1000 pour les mitrailleuses KPVT et de 6000 pour les SGS 43.


Mobilité



Moteur

L'IS-7 a été équipé d'un moteur diesel 4 temps M-50T de 12 cylindres en V, à refroidissement liquide. Il développait 1050 ch à 1850 tour/ min. Ce qui lui permettait d'atteindre 60 km/ h sur route ainsi que 32 km/ h sur terrain accidenté, ces performances sont plus qu'honnêtes pour un char de 68 tonnes.


Transmission

La transmission se composait d'une boîte de vitesses à 10 vitesses, 8 avant ainsi que 2 arrière. La transmission est gérée par un train épicycloïdal planétaire à deux étages de réduction.


Suspension

La suspension est à barres de torsion posée sur 7 galets doubles de chaque côté avec des amortisseurs hydrauliques à tous les galets. Les galets dentés arrière sont les galets motrices. Pour la première fois sur des chars soviétiques, des bagues en caoutchouc sont utilisées entre les boulons qui maintiennent les morceaux de chenilles ensemble.

L'une des particularités de cette suspension est l'absence de galets de support, suspension qui n'est pas sur l'IS-3 ou l'IS-4 par exemple.

Sa pression au sol est de 0.97 kg/ cm².


Capacités


Grâce à ses 15,45 ch/ tonne l'IS-7 pouvait franchir:

  1. Un gué de 150 cm.
  2. Une pente de 30°
  3. Un mur de ?
  4. Une tranchée de ?

Variantes



Exemplaires existants


A ce jour le seul exemplaire encore conservé se trouve au musée des blindés de Koubinka.


Culture populaire/ jeux vidéo


Dans le jeu War Thunder, l'IS-7 est présenté comme un char lourd de rang V.

Dans le jeu World of Tanks:


Sources



На других языках


[de] IS-7 (Panzer)

Der IS-7 (von Iossif Stalin; deutsch Josef Stalin oder Objekt 260[1]) war ein schwerer sowjetischer Panzer der IS-Serie, der kurz nach dem Zweiten Weltkrieg als Nachfolger des IS-3 konzipiert wurde. Der IS-7 ist der schwerste jemals in der Sowjetunion gebaute Panzer.

[en] IS-7

The IS-7 heavy tank, also known by its project name Object 260, is a Soviet tank that began development in 1945. The vehicle existed only in prototype form and was cancelled in favor of the T-10 tank.
- [fr] IS-7

[ru] ИС-7

ИС-7 (Индекс ГБТУ — Объект 260) — опытный советский тяжёлый танк.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии