Le Puma (en hébreu: פומ"ה פורץ מכשולים הנדסי) est un engin blindé de génie utilisé par le corps du génie de l'armée de défense d'Israël depuis le début des années 1990.
Pour les articles homonymes, voir Puma (homonymie).
Le véhicule de 50 tonnes peut transporter un équipage de huit hommes à une vitesse de 45 km/h.
Le Puma utilise la base du Sho't, lui-même une modification du char britannique Centurion.
Certains Pumas sont équipés avec le système de tapis de déminage. Il est composé de 20 roquettes que l'équipage peut tirer isolément ou toutes ensemble. Les roquettes contiennent des ogives explosives carburant-air qui répand un nuage de vapeurs de carburant, qui sont ensuite fait exploser. La surpression de l'explosion détruit la plupart des mines. Le Puma avance ensuite derrière un jeu de galets qui déclenchent les mines que l'explosion air-carburant n'a pas détruites. Il y a également des équipements électroniques pour faire exploser des bombes artisanales ou brouiller les signaux de détonation.
L'armement se compose de trois mitrailleuses FN MAG de 7,62 mm, dont une dans une tourelle télé-opérée à distance que l'équipage peut contrôler de l'intérieur de la cabine par un poste de tir télécommandé Rafael (OWS). Le véhicule dispose également d'un mortier de 60 mm et deux lanceurs pour les grenades fumigènes.
Israël a formé un quatrième bataillon de génie de combat qui est spécialisé dans le traitement de bombes artisanales, mines et pièges. Dans le cadre de cet effort, Israël va également moderniser ses Pumas. Cela consiste à ajouter de nouveaux équipements pour traiter des bombes artisanales et à former des équipages pour faire face au nombre croissant des dispositifs explosifs du Hamas dans la bande de Gaza.
Le Puma a été souligné par le gouvernement britannique comme une violation de l'accord quand ils l'ont utilisés dans les territoires palestiniens occupés, ayant des composants de base du Centurion[1].