armor.wikisort.org - Char_d'assaut

Search / Calendar

Le KTO Rosomak (KTO pour Kołowy Transporter Opancerzony, littéralement: Véhicule blindé à roues) est un véhicule blindé multirôle à huit roues motrices (8×8) créé en Pologne. Le véhicule est une variante sous licence du Patria AMV.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

KTO Rosomak

KTO Rosomak de l'armée polonaise
Caractéristiques de service
Service Dans l'Armée polonaise
Production
Concepteur Pologne
Année de conception 2002
Caractéristiques générales
Équipage 3 + 8 passagers
Longueur 7,7 m
Largeur 2,8 m
Hauteur 2;3 m
Masse au combat 16 à 26 tonnes
selon les versions
Blindage (épaisseur/inclinaison)
Blindage environ 25 mm
Armement
Armement principal canon Mk 44
Bushmaster II
Armement secondaire mitrailleuse coaxiale
UKM 2000C
Mobilité
Moteur DI 12 Scania Diesel
Puissance 480 ch (360 kW)
Suspension 8×8
Vitesse sur route plus de 100 km/h
Puissance massique 15,6 kW/Tonne
Autonomie 800 km

Histoire


En 2002, le ministère polonais de la Défense signa un contrat avec la Finlande pour l'achat de 690 Patria AMV, qui seront fabriqués en Pologne. Les principaux concurrents de l'AMV étaient le Mowag Piranha et le Steyr Pandur. La version polonaise comporte d'importants changements du Patria AMV original, tels que la capacité à pouvoir être transporté par un C-130 Hercules, ou à être amphibie. La commande initiale de 690 véhicules (qui sera plus tard portée à 895) sera livrée en deux variantes de base:


Variantes



Scipio


Scipio a été créé en 2015 en installant sur la plate-forme du véhicule KTO Rosomak 8×8 dans la version de base de la tourelle sans pilote "Turra 30" produite par un groupe de sociétés slovaques DMD et EVPU. La tourelle a été conçue à l'origine pour la modernisation des véhicules slovaques BMP-1/BMP-2[1]. Selon d'autres sources, la tourelle a été construite pour répondre aux exigences de l'armée slovaque en tant que successeur des transporteurs OT-64 SKOT[2].

La tourelle est armée d'un canon 2A42 de construction russe de calibre 30 mm fabriqué en Slovaquie, d'une mitrailleuse PKT de 7,62 mm et de deux projectiles dirigés antichars Konkurs/Fagot, d'un système d'observation et de visée avec caméra TV et thermique, télémètre laser, système de stabilisation et poursuite automatique.r

La première présentation publique du transporteur Scipio a eu lieu lors du MSPO à Kielce en r.


Rosomak-XP


La version transporteur présentée en septembre 2015 lors des PME à Kielce comme une proposition des entreprises Patria et Rosomak S.A.. Dans le cadre de la modernisation, le DMC a été porté de 26 à environ 30-32 tonnes[3]. En outre, un nouveau moteur de 450 kW, un nouveau groupe motopropulseur, de nouvelles roues de taille 16.00R20, une nouvelle rampe d'atterrissage arrière et un nouveau degré de protection balistique et antimines ont été installés. Sur la base de l'expérience polonaise, la société finlandaise a développé une nouvelle version sous le nom "AMV2 Havoc" avec un poids total autorisé de 32 tonnes, proposée par USMCr.


Histoire au combat



Guerre en Afghanistan


KTO Rosomak au Tchad, en mission dans le cadre de l'EUFOR
KTO Rosomak au Tchad, en mission dans le cadre de l'EUFOR

L'armée de terre polonaise, qui fait partie de la Force internationale d'assistance et de sécurité (ISAF), a en Afghanistan des KTO Rosomak en version de combat d'infanterie, de transport de troupes et d'évacuation médicale depuis 2007. Tous les véhicules présents là-bas sont équipés d'un blindage additionnel.


Force européenne au Tchad


L'armée de terre polonaise, qui a fait aussi partie de l'EUFOR Tchad/RCA (2007-2009), a envoyé également au Tchad des Rosomak en version de combat d'infanterie, de transport de troupes et d'évacuation médicale.


Utilisation dans l'armée polonaise


Les véhicules KTO Rosomak sont actuellement utilisés dans 4 brigades et 1 régiment des forces terrestres[3]:

(en 2018, seuls les mortiers de 120 mm RAK, les véhicules d'évacuation médicale (WEM) et les véhicules de commandement KMO RAK ont été acceptés pour l'équipement de la brigade - en fin de compte, les versions avec tour sans pilote et canon de 30 mm ont également été acceptées pour les équipements de la brigade)

(en 2018, seuls les mortiers de 120 mm RAK, les véhicules d'évacuation médicale (WEM) et les véhicules de commandement KMO RAK ont été acceptés pour l'équipement de la brigade - en fin de compte, les versions avec tour sans pilote et canon de 30 mm ont également été acceptées pour les équipements de la brigade)

(Seulement les véhicules de soutien au commandement et à la téléinformation)


Utilisateurs



Notes et références


  1. (pl) Juliusz Sabak, « Rosomaki jadą na Słowację. Nowe otwarcie współpracy państw V4 », sur Defence24.pl,
  2. (pl) Marek Dąbrowski, « Polsko-słowacki transporter Scipio w Kielcach », sur Defence24.pl,
  3. (pl) Jakub Palowski, « 5 lat Rosomaka - połowiczny sukces [OPINIA] », sur defence24.pl

На других языках


[en] KTO Rosomak

The KTO Rosomak (Kołowy Transporter Opancerzony Rosomak) (pol. wheeled armored personnel carrier Wolverine) is an 8×8 multi-role military vehicle produced by Rosomak S.A. (formerly Wojskowe Zakłady Mechaniczne) in Siemianowice Śląskie (Upper Silesia), a Polish Armaments Group company. The vehicle is a licensed variant of Patria's armored modular vehicle.
- [fr] KTO Rosomak



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии