armor.wikisort.org - Char_d'assaut

Search / Calendar

L'Object 907 parfois appelé PT-76M est un projet de char léger qui fut développé par l'OKB STZ (Bureau d'étude de l'Usine de tracteur de Stalingrad) à l'Usine de tracteur de Stalingrad (STZ (ru)) en 1959 pour améliorer le PT-76B.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

La mise en forme de cet article est à améliorer ().

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».

Comment faire ?

Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents :

  • Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras.
  • Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
  • Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
  • L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
  • Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
  • Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
  • Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil «  Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
  • Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
  • Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
  • Insérer une infobox (cadre d'informations à droite) n'est pas obligatoire pour parachever la mise en page.

Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification.

Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article.

Object 907 (char léger)

Prototype de l'Object 907 présenté durant l'exposition du parc "Patriote"
Caractéristiques de service
Type Char léger amphibie
Utilisateurs Union soviétique
Production
Concepteur S.A. Fedorov et Yu.M. Sorokin
Année de conception 1959-1960
Constructeur Usine de tracteur de Stalingrad
Unités produites 1 Prototype
Caractéristiques générales
Équipage 3 (Conducteur, Tireur, Commandant)
Longueur 7634 mm
Largeur 3140 mm
Hauteur 2255 mm
Masse au combat 14870 kg
Armement
Armement principal Canon rayé D-56TS de 76 mm
Armement secondaire Mitrailleuse coaxiale SGMT de 7,62 mm
Mobilité
Moteur V6-M
Puissance 280 ch
Vitesse sur route 45 km/h (11,2 km/h en baignade)
Puissance massique 14 W/t
Réservoir 500 l
Autonomie 400 km

Développement


Durant le premier semestre 1959, l'OKB STZ sous la direction de S.A. Fedorov a développé sur la base de l'Object 740B (PT-76B) un char pour but d'améliorer les performances du PT-76B[1].

Avec l'aide de l'usine no 264, est produit un prototype en 1960. Il présente plusieurs améliorations notables comme un ajout de blindage supplémentaire visant à améliorer les capacités de mouvement lors de la baignade. Ce nouveau blindage se caractérise par une face avant en forme de proue de navire et des côtés incurvés. Ces modifications ont apporté une amélioration légère de la protection[1].

Un système de vision nocturne a aussi été ajouté ainsi que la protection contre les armes de destructions massives via le système PAZ qui fut ensuite inclus dans les versions du PT-76B antérieur au projet "Object 907"[2].

Durant des essais en 1960, le char présentait des performances en baignade affaiblies ce qui provoqua l'arrêt du projet par le NIIBT (ru)[2].


Armement


L'Object 907 dispose du même canon que le PT-76B, donc un canon rayé D-56TS de 76 mm et une mitrailleuse coaxiale SGMT de calibre 7,62 × 54 mm R. le char dispose de 40 coups comme le PT-76B. Il est aussi équipé d'un stabilisateur vertical STP-2P "Zarya" similaire à celui du PT-76B modèle 1959[1].


Mobilité


Équipé du moteur V6-M développant 206 kW (280 ch), il pouvait atteindre 45 km/h sur route ce qui est très légèrement supérieur au PT-76B malgré sa prise de masse passant de 14 t à 14,87 t comparé au PT-76B[1].


Optiques


L'Object 907 proposait pour le tireur, un viseur télescopique TSHK-66 pour les tirs de jour et un TVN-1 (ru) avec un projecteur infrarouge L-2A pour la nuit[2].

Le commandant disposait quant à lui sur une coupole rotative un dispositif de visualisation central TPKU et un épiscope (jour/nuit) TKN-2 avec un illuminateur OU-3[2].


Développements parallèles


En parallèle du développement de l'Object 907 furent développés d'autres chars similaires provenant de l'usine de Stalingrad.


Notes et références


  1. (ru) « «Объект 907» и «Объект 906». Проекты развития ПТ-76 » , (consulté le )
  2. (ru) « ОТЕЧЕСТВЕННЫЕ БРОНИРОВАННЫЕ МАШИНЫ 1945–1965 ГГ. (XXVI) » , (consulté le )
  3. (ru) « ОТЕЧЕСТВЕННЫЕ БРОНИРОВАННЫЕ МАШИНЫ 1945–1965 ГГ. (XXIV) » , (consulté le )

На других языках


- [fr] Object 907 (char léger)

[ru] ПТ-76М

ПТ-76М (Объект 907) — советский лёгкий плавающий танк, разрабатывавшийся и производившийся в 1959 году в КБ Сталинградского тракторного завода на базе ПТ-76. Был построен один прототип, серийно не производился.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии