armor.wikisort.org - Char_d'assaut

Search / Calendar

Le T-50 est un blindé léger soviétique qui aurait dû connaître une vaste production. Néanmoins les problèmes de sa mise en production, survenant au moment de l'attaque allemande, lui firent préférer le T-34 qui outre sa puissance supérieure était déjà en production.

T-50

T-50 exposé au Musée des Blindés de Koubinka
Caractéristiques de service
Service 1941
Caractéristiques générales
Équipage 4
Longueur 5,3 m
Largeur 2,47 m
Hauteur 2,17 m
Masse au combat 14 tonnes
Blindage (épaisseur/inclinaison)
Blindage 40 mm
Frontal (caisse) 40 mm
Armement
Armement principal canon 20K de 45mm (150 obus)
Armement secondaire mitrailleuse DT de 7,62 mm (4000 coups)
Mobilité
Moteur diesel de 6 cylindres en ligne V4
Puissance 300 ch (220,6 kW)
Suspension barre de torsion
Vitesse sur route 70 km/h
Puissance massique 21,4 ch/tonne
Autonomie 245 km

Présentation


Au cours de l'année 1939, les deux principales usines de chars de Léningrad, l'usine « Vorischilov » et la no 174 « Kirov », reçurent l'ordre de développer un modèle de char pour remplacer le T-26. Le prototype de la deuxième, nommé objet 126, l'emporta sur son concurrent, l'objet 211, lors des essais en 1940, et il fut accepté pour le service dans l'armée soviétique sous la désignation de T50, le .

Ce nouveau véhicule était comme son contemporain plus lourd le T-34, en avance sur son temps, avec son blindage incliné et soudé et sa motorisation diesel. Par rapport, à celui-ci, il bénéficiait en outre d'une tourelle triplace, ce qui améliorait la répartition des rôles de l'équipage au combat, une radio montée sur tous les exemplaires, et sa protection était équivalente, pour une taille et une masse bien inférieures. Le principal problème de conception comme beaucoup de chars soviétiques était le manque de place pour l'équipage, et dès le deuxième prototype, on supprima la mitrailleuse de glâcis et son servant, ce qui augmenta l'espace disponible dans la caisse. Ce char léger, comparable au PzKpfw III allemand, aurait alors dû devenir le char universel de l'armée rouge en remplaçant les T26 et les chars BT, mais sa production de masse n'était pas lancée au déclenchement de la grande guerre patriotique, comme l'était celle du T-34. La difficulté de mise au point et de production de son moteur V4 diesel, l'évacuation des usines de Léningrad et la préférence donnée au T-34, plus puissamment armé, limita sa production à 67 exemplaires et son rôle fut finalement simplement anecdotique.


Engagements


Les quelques exemplaires produits furent engagés lors de la défense de l'isthme de Carélie au sein d'une brigade blindée ou quelques-uns furent capturés et réutilisés par les Finlandais. Huit T-50 auraient servi dans la 150e brigade blindée, pendant la bataille de Moscou en fin 1941 et 27 dans le 488e régiment de chars indépendant, sur le front du Caucase en octobre 1942.


Variantes



Autres renseignements techniques


char T50
char T50
Franchissements
obstacle vertical 0,7 m
gué 1,1 m
pente 45°
pente latérale 45°

Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] T-50 (Panzer)

Der T-50 war ein leichter sowjetischer Panzer des Zweiten Weltkrieges.

[en] T-50 tank

The T-50 was a light infantry tank built by the Soviet Union at the beginning of World War II. The design for this vehicle had some advanced features, but was complicated and expensive, and only a short production run of 69 tanks was completed.

[es] T-50

El T-50 era un tanque ligero soviético construido al inicio de la Segunda Guerra Mundial. El diseño de este vehículo tenía algunas características avanzadas, pero era complejo y costoso, por lo cual solamente se fabricaron 69 unidades. Además, incluso antes que fuese producido en serie, el desarrollo de la guerra demostró la obsolescencia del concepto del tanque ligero.
- [fr] T-50

[ru] Т-50

Т-50 — советский лёгкий танк периода Великой Отечественной войны. Разработан в 1941 году на заводе № 174 в Ленинграде под руководством Л. С. Троянова на базе лёгкого танка Т-126 (СП) (который в свою очередь был разработан на заводе №185 под руководством С. А. Гинзбурга). Также в его создании принимал активное участие конструктор И. С. Бушнев.[1][2]



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии