armor.wikisort.org - Char_d'assaut

Search / Calendar

Le Wiesel est un véhicule blindé de combat léger aérotransportable, plus précisément véhicule blindé porte-armement. Le concept rappelle celui de la chenillette dans la taille et la forme.

Wiesel 1

Wiesel 1A1 Mk20 avec canon de 20 mm
Production
Concepteur Porsche
Constructeur Rheinmetall
Caractéristiques générales
Équipage 2 ou 3 hommes suivant version
Longueur 3,55 m
Largeur 1,82 m
Hauteur 1,82 m
Masse au combat 2,75 t en ordre de combat
Armement
Armement principal Suivant version
Armement secondaire Suivant version
Mobilité
Moteur 2,1 L Audi 5 cylindres en ligne - Turbo-diesel avec itercooler et injection directe
Puissance 85 ch (64 kW) à 4 500 tr/min
Suspension Barre de torsion - Amortisseur hydraulique
Vitesse sur route 70 km/h
Puissance massique 31 ch/tonne
Autonomie 300 km (réservoir de 80 l)

Le Wiesel a été utilisé dans plusieurs des missions de la Bundeswehr à l'étranger (UNOSOM II, IFOR, SFOR, KFOR, TFH, ISAF).


Histoire


Le Wiesel a été développé pour l'armée allemande afin de répondre à une exigence d'un véhicule blindé léger transportable utilisé par ses troupes aéroportées, comme pour l'infanterie de la Bundeswehr. Les fantassins aéroportés étaient considérés comme incapables de lutter avec succès contre les chars de combat et véhicules blindés du Pacte de Varsovie dans les années 1970. Les exigences étaient que le véhicule devait être transporté par les avions de transport de l'OTAN et pouvait éventuellement être parachuté. Il devait être en mesure de lutter contre l'infanterie ainsi que des chars ennemis ou des aéronefs. Porsche produisit quelques prototypes des futurs véhicules de combat de la Bundeswehr en 1975, mais la Bundeswehr a arrêté le projet en 1978 en raison du manque de fonds. Néanmoins Porsche n'arrête pas le développement de ce véhicule à cause de l'intérêt manifesté par d'autres pays.

Le Wiesel a finalement été introduit en tant que système d'armes nouvelles pour la Bundeswehr avec des livraisons à partir de la fin des années 1980. Le véhicule a été nommée Wiesel (Belette) en raison de sa petite taille et son agilité, qui le rendent très difficile à détecter sur le champ de bataille.


Configuration


Selon la configuration exacte, la longueur est d'environ 3,55 mètres, la hauteur 1,82 mètre, et la largeur de 1,82 mètre. Avec seulement 2,75 tonnes, il pèse moins que les camionnettes militaires blindées des États-Unis Humvee. Le moteur est un Audi 2.1-litre moteur diesel de 85 ch couplé à une transmission automatique ZF de six rapports avant et deux arrière donnant une vitesse de pointe de 70 km/h. Avec ses chenilles de 200 mm de large et sa garde au sol de 300 mm, le Wiesel peut traverser des rivières de 0,5 m de profondeur, enjamber une tranchée de 1,2 m et franchir des pentes de 60 %.

Bien que conçu par Porsche qui a remporté le marché parmi les 19 constructeurs en lice, le Wiesel est fabriqué par Rheinmetall AG et les livraisons commencèrent en 1990.

Le châssis est constitué d'un blindage en acier soudé qui lui permet de résister à des tirs d'armes de petit calibre de 5,56 mm et 7,62 mm, ainsi qu'aux éclats d'obus d'artillerie.
Le parachutage du véhicule, à partir d'un avion à l'aide de parachutes, a été testé, mais sans succès, les quatre essais ayant détruit les véhicules. Néanmoins, le Wiesel peut facilement être transporté par des hélicoptères de transport, un seul hélicoptère CH-53 Sea Stallion pouvant voler avec deux Wiesel à la fois, 1 dans la soute et un suspendu sous élingue, tandis que les avions de transport classiques type C-160 Transall peuvent en transporter quatre ou plus.


Variantes


Différentes versions du Wiesel existent, avec des configurations d'armes différentes, y compris mitrailleuses, missile antichars et missiles antiaériens.


Wiesel 1


Wiesel 1A1 TOW
Wiesel 1A1 TOW

Wiesel 2


Wiesel 2 AFF
Wiesel 2 AFF
Wiesel 2 Ozelot : version anti-aérien
Wiesel 2 Ozelot : version anti-aérien
Wiesel 2 Ozelot avec camouflage
Wiesel 2 Ozelot avec camouflage

Le Wiesel 2 est une version allongée du Wiesel 1, avec un cinquième galet au niveau des chenilles. Le moteur a été remplacé par un Volkswagen de 1,9 l à quatre cylindres en ligne turbodiesel à injection directe et intercooler, ce qui donne 109 ch à 4 150 tr/min couplé à une nouvelle transmission automatique ZF. Il est plus gros que le Wiesel 1 (3,9 t en ordre de combat), plus autonome (400 km avec un réservoir de 120 l) et plus solide avec des fonctions avancées pour la protection de l'équipage, tels que les blindages améliorés et un système de conditionnement d'air qui protège l'équipage contre les armes biologiques, bactériologiques et chimiques.


Utilisateurs



Voir aussi



Article connexe



Liens externes



На других языках


[de] Wiesel (militärisches Kettenfahrzeug)

Der Wiesel ist eine leichte gepanzerte Kettenfahrzeugplattform und existiert in verschiedenen Varianten für Aufklärungs-, Führungs-, Wirkungs- und Unterstützungszwecke. Neben den verschiedenen Fahrzeugvarianten wird grundsätzlich zwischen dem kleineren Wiesel 1 und dem größeren Wiesel 2 unterschieden. Das von Rheinmetall Landsysteme GmbH – einem Tochterunternehmen der Rheinmetall AG – hergestellte Kettenfahrzeug wird ausschließlich von der Bundeswehr in den Infanterieverbänden als Feuerunterstützungsfahrzeug sowie als Robotversuchsfahrzeug[1][2] in einer Kleinauflage von sieben Fahrzeugen von der U.S. Army eingesetzt. Der Kleinpanzer wird im deutschen Raum als Waffenträger bezeichnet.

[en] Wiesel AWC

The Wiesel Armoured Weapons Carrier (AWC) is a German light air-transportable armoured fighting vehicle, more specifically a lightly armoured weapons carrier, produced by Rheinmetall. It is quite similar to historical scouting tankettes in size, form and function, and is the only true modern tankette in use in Western Europe.[1]
- [fr] Rheinmetall Wiesel

[it] Wiesel (combattimento fanteria)

Il Wiesel ("donnola") è un mezzo militare leggero, trasportabile anche da elicotteri, per poter dare supporto alle unità aviotrasportate dell'esercito tedesco.[1][2]

[ru] Wiesel

Wiesel — германская гусеничная лёгкая авиадесантируемая боевая машина для воздушно-десантных частей.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии