armor.wikisort.org - Char_d'assaut

Search / Calendar

Le BMP-3 est un véhicule de combat d'infanterie soviétique BMP (qui signifie en russe Boyevaya Mashina Pekhoty - Боевая Машина Пехоты, littéralement « véhicule de combat de l’infanterie »).

BMP-3

Un BMP-3 de l’armée de terre russe.
Caractéristiques de service
Service Depuis 1988
Production
Concepteur Kurganmashzavod
Caractéristiques générales
Équipage 3 + 7 passagers
Longueur 7,14 m
Largeur 3,2 m
Hauteur 2,4 m
Masse au combat 18,7 tonnes
Blindage (épaisseur/inclinaison)
Blindage alliage d'aluminium ABT-102 et acier haute dureté BT-70Sh
Armement
Armement principal un canon à basse pression 2A70 de 100 mm (40 obus) et un canon-mitrailleur 2A72 de 30 mm (500 obus)
Armement secondaire 3 mitrailleuses PKT de 7,62 mm
Mobilité
Moteur diesel UTD-29M
Puissance 500 ch (375 kW)
Suspension barres de torsion
Vitesse sur route 70 km/h (45 km/h tout terrain), 20 km/h en marche arrière
Puissance massique 25 ch/tonne
Réservoir 700 ℓ
Autonomie 600 km

Développé par le Bureau de conception spéciale de génie mécanique de Kurgan. Le BMP-3 est produit par l'entreprise Kurganmashzavod (KMZ).


Histoire


Le développement du BMP-3 («Objet 688M») a été lancé en 1977. En 1983-1986, des tests ont été effectués et le 18 août 1987[1], il a été adopté par l'Armée Rouge.

Le BMP-3 a remporté l'appel d'offres des Émirats arabes unis et est entré dans l'arsenal de l'armée des Émirats arabes unis pour un volume de plus de 600 véhicules. Les BMP-3 vendus ont été équipés d'un système d'imagerie thermique d'origine française. Le BMP-3 a également été acheté par plusieurs autres pays.

En 1997, la République populaire de Chine a acquis une licence lui permettant de fabriquer sa propre version du BMP-3, le ZBD-04.

En 2019, la livraison d'un lot expérimental de BMP-3 avec la tourelle inhabitée Epoch est attendue[réf. nécessaire].

La Russie paie peut-être environ 1,1 million de dollars américains par BMP-3 de base sur la base des commandes de l'État à partir de 2021. Concernant les pièces de rechange ; Les Émirats arabes unis paient 10 à 15 millions de dollars par an pour leurs quelques 600 BMP-3 à partir de 2019.

Au 18 août 2022, la capacité de production maximale est de 250 véhicules par an. Un surblindage est en cours d'installation à la suite des retours d'expérience de l'invasion de l'Ukraine par la Russie ou un minimum de 132 exemplaires (20 % du parc russe) ont été perdus à cette date[2].


Spécifications techniques



Armement


Gros plan sur l'avant de la tourelle du BMP-3, on aperçoit les tubes des canons de 30 mm et de 100 mm au côté du boîtier renfermant le laser infrarouge pulsé PL-1 utilisé pour la vision nocturne et la télémétrie.
Gros plan sur l'avant de la tourelle du BMP-3, on aperçoit les tubes des canons de 30 mm et de 100 mm au côté du boîtier renfermant le laser infrarouge pulsé PL-1 utilisé pour la vision nocturne et la télémétrie.

L'armement du BMP-3 est varié dans le but d'affronter tout type de menace, qu'elle soit terrestre ou aérienne.


Canon mitrailleur de 30 mm

Le Gryazev-Shipunov 2A72 est un canon mitrailleur fonctionnant par long recul du canon. Le canon est jumelé au canon de 100 mm 2A70, il possède une alimentation double et sa cadence de tir est de 350 à 390 coups par minute. Les 500 obus prêts à l'emploi sont répartis dans deux bandes de cartouches (305 explosifs et 195 perforant)[3].


Canon de 100 mm

Le canon 2A70 de 100 mm est un canon à basse pression, conçu pour être monté sur les blindés légers, il possède un faible effort de recul et ne pèse que 332 kg[3].

La gamme de munitions de 100 mm comprend :

Le rechargement du canon est effectué par un système de chargement automatique constitué d'un carrousel électromécanique d'une contenance de 22 munitions. D'une conception similaire à celui du T-72, le carrousel est logé dans le fond de panier de la tourelle.

La nouvelle tourelle Bakhcha-U possède un nouveau carrousel d'une contenance de 34 munitions.


Mitrailleuses

Une des deux mitrailleuses de caisse.
Une des deux mitrailleuses de caisse.

Une mitrailleuse coaxiale PKT de 7,62 × 54 mm R est montée à gauche du canon de 100 mm, alimentée à raison de 2 000 cartouches.

À l'avant gauche et à l'avant droite du châssis se trouvent deux mitrailleuses similaires opérées depuis leurs sabords par l'équipage pouvant prendre place aux côtés du conducteur.


Structure et blindage


Le BMP-3 possède, dans l'ensemble, le même niveau de protection balistique que son prédécesseur, le BMP-2, mais il surpasse ce dernier dans le domaine de la protection de l'arc frontal grâce à son architecture, l'avant du châssis étant protégé par la combinaison d'un coupe vagues et d'un réservoir de carburant auto-obturant. De plus, ses flancs et l'arrière sont également mieux protégés contre les éclats d'obus d'artillerie.

L'arrière et les flancs de la caisse sont à l'épreuve de balles perforantes de 7,62 OTAN tandis que l'avant de l'engin est capable d'encaisser des obus perforants 3UBR6 de 30 mm tirés depuis le canon mitrailleur 2A42 à une distance de 300 m.

La tourelle et la caisse du BMP-3 sont faites en alliage d'aluminium ABT-102 à l'exception du plancher qui est fait en alliage d'aluminium AMG-6. L'espace entre les barres de torsion est renforcé par des longerons longitudinaux. L'avant du BMP-3 (au niveau du premier et deuxième galet de roulement) comporte un plancher double fond, et les sièges sont découplés du plancher[3].

L'avant de la tourelle est recouvert d'un surblindage en acier haute dureté BT-70Sh d'une épaisseur de 16 mm. La tourelle Bakhcha-U, proposée en option, est construite intégralement en plaques d'acier mécanosoudé, offrant un niveau de protection balistique supérieur à la tourelle originale.

La lame pare-vague et la lame d'auto-enfouissement situées à l'avant du châssis sont faites d'acier haute dureté BT-70Sh.

Afin d'augmenter son niveau de protection face aux roquettes antichars de type RPG et aux balles perforantes sous-calibrées de 12,7 mm, les flancs du BMP-3 peuvent être recouverts d'un surblindage à base de fines plaques d'acier haute dureté précédé par un blindage cage.

Dans la même optique, le BMP-3F et les BMP-3 émiratis possèdent des caissons de flottaison blindés montés sur leurs flancs.

Un blindage réactif explosif comportant cinquante caissons peut être monté sur le BMP-3, chaque caisson renfermant un élément réactif 4S24 (initialement 4S20).

Le système de protection active Arena a également été monté sur le BMP-3 lors de divers salons de l'armement.

Le BMP-3 peut générer un écran de fumée via ses six lance-pots fumigènes de 81 mm ou, plus simplement, en injectant du gas-oil dans son pot d'échappement.


Mobilité



Motorisation

Le BMP-3 possède un moteur diesel Barnaultransmash UTD-29M comportant 10 cylindres disposés en V dont le très grand angle d'ouverture lui donne une hauteur d'à peine 59,8 cm[4]. Installé sur le BMP-3 à partir de 1986, il possède une puissance nominale de 500 chevaux à un régime de 2 600 tr/min pour un couple maximal de 1 460 N m atteint à 1 600 tr/min. Sa consommation spécifique de carburant est de 250 g/kWh.

Le premier lot de prototypes du BMP-3 possédait une version antérieure, appelée UTD-29, développant 450 chevaux.

Depuis 1999, le BMP-3 peut être remotorisé avec le moteur UTD-32 de 660 chevaux[5] suralimenté par deux turbocompresseurs montés en parallèle. Une version améliorée appelée UTD-32T a également été développée.


Transmission

Le BMP-3 possède une boîte de mécanismes hydromécaniques planétaires située à l'arrière de la caisse. Celle-ci comprend une boîte de vitesses à quatre vitesses avant et une marche arrière.


Train de roulement

Il comporte six galets de roulement en aluminium et trois rouleaux porteurs, un barbotin à l'avant et une poulie tendeuse à l'arrière. La suspension est à barres de torsion. Les premiers, deuxièmes et sixièmes galets de roulement possèdent chacun un amortisseur télescopique à double action. La garde au sol est ajustable et varie de 190 mm à 510 mm.


Variantes


BMP-3 et chars M-1 de l'Armée de terre koweïtienne en février 2018.
BMP-3 et chars M-1 de l'Armée de terre koweïtienne en février 2018.

Véhicules basés sur BMP-3



Culture populaire


Le BMP-3 est représenté dans quelques jeux vidéo, notamment dans War Thunder.


Utilisateurs


Pays utilisateurs du BMP-3 (en bleu)
Pays utilisateurs du BMP-3 (en bleu)
BMP-3 des forces armées des Émirats arabes unis
BMP-3 des forces armées des Émirats arabes unis

Le BMP-3 est en service en Russie et a été exporté dans les pays suivants[Quand ?] :


Notes et références


  1. https://tass.ru/interviews/15445983?
  2. https://threadreaderapp.com/thread/1560087928348545025.html
  3. (en) Iron Drapes, « BMP-3 », sur thesovietarmourblog.blogspot.com, (consulté le )
  4. (en) « UTD-29 », sur army-guide.com (consulté le )
  5. (en) « UTD-32 », sur army-guide.com (consulté le )
  6. http://www.iss.org.za/af/profiles/Algeria/algeria1.html
  7. « Sputnik France : actualités du jour, infos en direct et en continu », sur ria.ru (consulté le ).
  8. « Le Venezuela reçoit 13 blindés russes BMP-3 », sur RIA Novosti, (consulté le )

Voir aussi



Article connexe



Liens externes


Sur les autres projets Wikimedia :


На других языках


[de] BMP-3

Der BMP-3 (russisch БМП-3) ist ein Schützenpanzer aus sowjetischer Produktion. Die Abkürzung BMP steht im Russischen für Боевая Машина Пехоты (Bojewaja Maschina Pechoty), was so viel wie „Kampffahrzeug der Infanterie“ bedeutet.
- [fr] BMP-3

[it] BMP-3

Il BMP-3 (in cirillico: БМП-3) è un veicolo da combattimento cingolato di fabbricazione sovietica prima e russa poi, sviluppato dal Kurgan Design Bureau sul finire degli anni ottanta quale aggiornamento al BMP-2 già in uso presso le Forze armate sovietiche.

[ru] БМП-3

.mw-parser-output .ts-comment-commentedText{border-bottom:1px dotted;cursor:help}@media(hover:none){.mw-parser-output .ts-comment-commentedText:not(.rt-commentedText){border-bottom:0;cursor:auto}}БМП-3 — советская и российская боевая бронированная гусеничная машина, предназначенная для транспортировки личного состава к переднему краю, повышения его мобильности, вооружённости и защищённости на поле боя в условиях применения ядерного оружия и совместных действий с танками в бою.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии